Pourquoi investir en Flandre ?

Vous souhaitez investir en Flandre ou envisager de créer une filiale en Belgique ? Quel que soit le type d’activité ou d’entreprise que vous souhaitez développer, la Flandre – région Nord de la Belgique – offre des opportunités et un cadre stimulant pour y développer vos affaires. Pourquoi pas vous ?

Un emplacement stratégique au cœur de l’Europe

La Flandre se situe à l’épicentre de la région la plus prospère d’Europe. Ses résidents, ainsi que l’ensemble des habitants à 500 km alentour, jouissent d’un pouvoir d’achat dont le niveau en fait une destination d’affaires privilégiée. Au cœur d’une mégalopole qui s’étend de la région londonienne aux Pays-Bas, en passant par la Belgique, une partie de la France et de l’Allemagne, la Flandre concentre pas moins de 60 % du pouvoir d’achat européen dans ce qui constitue l’une des zones les plus denses d’Europe sur les plans démographique, économique et industriel. Autant dire qu’il n’existe pas de meilleur endroit en Belgique, que la Flandre, pour élaborer vos projets d’entreprise ou démarrer une nouvelle activité. Vous y récolterez les fruits d’un commerce florissant dans une zone d’influence comprenant l’Europe continentale, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Bruxelles, le centre de l’Europe

Bruxelles, capitale de la Flandre (et de la Belgique), accueille de nombreuses entreprises internationales, ainsi que des organisations décisionnaires intergouvernementales, telles que l’UE et l’OTAN. On peut dire sans aucun doute qu’il s’agit également de la capitale européenne du lobbying avec une présence de plus de 3 800 diplomates (seul New York en compte davantage), du deuxième centre de conférences au monde au vu du nombre d’évènements, ainsi que du deuxième centre de plaidoyer après Washington DC (États-Unis).

Bruxelles en quelques chiffres
  • Plus de 10 000 lobbyistes
  • 700 associations professionnelles
  • 400 groupes d’intérêt organisés
  • 150 sociétés de conseil internationales
  • 150 cabinets d’avocats spécialisés en droit européen
  • 30 chambres de commerce
  • Plus de 1 000 journalistes accrédités
  • Des représentants de plus de 220 régions et entités fédérales
  • 1 300 sièges sociaux européens et filiales d’entreprises étrangères
  • 61 % des entreprises installent leurs services de relations publiques en Belgique ou emploient des cabinets de lobbying basés à Bruxelles.
Un pôle de connaissances et d’initiatives R&D de renommée mondiale

Le Forum économique mondial et de nombreux autres observateurs internationaux ont classé la Flandre dans l’élite mondiale de l’innovation et de la R&D (Recherche & Développement). La Flandre est l’une des cinq premières régions de la connaissance en Europe, abritant des universités et instituts d’enseignement de renommée mondiale. Ses centres de recherche stratégiques (imec, VIB, Flanders Make et VITO) sont connus dans le monde entier. En partenariat étroit avec les universités de Flandre (KU Leuven, l’université de Gand, l’université d’Anvers, la VUB et l’université d’Hasselt), ainsi qu’avec le monde économique international, ils œuvrent à l’élaboration d’un avenir durable. La Flandre se classe parmi les 15 premières régions du monde dans plusieurs catégories : dépenses de R&D des entreprises, disponibilité des technologies de pointe et capacité d’innovation (rapport sur la compétitivité mondiale 2016-17 du Forum économique mondial).

La plateforme logistique de l’Europe

Les excellentes infrastructures de la Flandre offrent des avantages inégalés pour ceux qui souhaitent développer des activités de distribution et logistique. Les ports maritimes d’Anvers, de Zeebruges, de Gand et d’Ostende sont des points d’entrée parfaits pour la circulation de biens en provenance du monde entier par la mer. Vous préférez les airs ? L’aéroport de Bruxelles, l’aéroport international d’Anvers et celui d’Ostende-Bruges vous attendent. Sans compter les réseaux routier, ferroviaire et de pipelines, qui sont en Flandre parmi les plus denses d’Europe, assurant la desserte rapide de l’arrière-pays européen. La qualité de notre desserte nous a valu de figurer sur la liste des villes et régions européennes d’avenir 2016-2017 publiée par fDi Intelligence, une division du groupe Financial Times. De plus, l’indice de performance logistique de la Banque mondiale et l’indice Prologis confirment notre suprématie européenne et mondiale en la matière.

Des espaces logistiques abordables et en nombre

Grâce à des coûts d’entrée faibles pour les transports, au prix abordable de la location d’entrepôts et à des conditions fiscales attractives, la chaîne d’approvisionnement en Flandre est extrêmement compétitive. Selon fDi Intelligence, le loyer “prime” en Belgique (dont la Flandre) est l’un des plus faibles d’Europe occidentale.

La 4e main-d’œuvre qualifiée la plus productive

La main-d’œuvre en Flandre est multilingue et jouit d’un niveau d’éducation élevé. Il s’agit également de la 4e main-d’œuvre la plus efficace au monde, grâce à sa diversité culturelle et à la proximité des meilleures écoles et universités. Le système éducatif flamand est reconnu dans le monde entier. La région peut se targuer d’excellents résultats, en particulier en mathématiques et en sciences. En Flandre, les cursus en ingénierie sont très axés sur la pratique. Les universités flamandes forment chaque année de nombreux ingénieurs polyglottes aux multiples talents. Ceux-ci ont une capacité extraordinaire pour la collaboration multiculturelle et la résolution de problèmes (d’après le FEM).

Exemption permanente de cotisations sociales pour le premier employé recruté

Par ses différents types d’aides à l’emploi, son cadre législatif attractif et ses réductions de charges importantes, le gouvernement assure un environnement favorable aux entreprises et aux salariés. Cela inclut le chômage temporaire et les horaires de travail flexibles. Le coût effectif du travail devient ainsi hautement compétitif comparé à d’autres régions d’Europe.

Le gouvernement de la Flandre attribue de généreuses bourses et aides (jusqu’à 60 % des montants) pour encourager la recherche et le développement de procédés et produits innovants. Le cabinet Deloitte (États-Unis) estime même que la Flandre offre aujourd’hui les meilleures aides financières à la R&D de toute l’Europe.

Résultat ? Des coûts salariaux fortement réduits, qui donnent aux entreprises installées en Flandre un avantage majeur pour recruter les meilleurs talents par rapport aux concurrents installés dans les pays voisins.De plus, la VLAIO (agence gouvernementale pour l’innovation et l’entrepreneuriat) accorde des subventions non remboursables pour soutenir directement les programmes de R&D.

Qualité de vie privilégiée

Coût faible et qualité élevée, voilà la recette qui fait de la Flandre l’une des destinations les plus attractives pour les entreprises et leurs salariés. Sûre et abordable, la région jouit d’un riche patrimoine culturel associé à un inimitable art de vivre. La Flandre est également le giron de plusieurs écoles internationales et son système de santé est parmi les meilleurs au monde. 

Un marché test idéal

Située à la croisée de trois cultures majeures (germanique, romane et anglo-saxonne), la Flandre est ouverte à toute sorte d’influences. Les villes d’affaires que sont Anvers et Bruxelles accueillent pour leur part une communauté d’expatriés dynamique. Ces éléments, conjugués au pouvoir d’achat élevé, font de la Flandre le marché idéal pour tester de nouveaux produits et des idées innovantes.

Une installation facile et rapide

Dans une région connue pour son approche pragmatique telle que la Flandre, créer sa filiale est aussi facile que rapide.

Acte notarié et guichet unique

  • Pas d’autorisation gouvernementale nécessaire
  • Tout est prêt en moins de 10 jours (sauf pour certains enregistrements et certaines formalités de publication, qui peuvent prendre de 2 à 4 semaines après lancement)
  • Pas de déclaration publique des actions détenues
  • Aucune formalité de transfert d’actions hormis l’enregistrement du transfert au registre des actions de l’entreprise.
Anvers : le plus grand pôle chimique d’Europe

Central et facile d’accès, le port d’Anvers est au cœur de la fameuse industrie chimique de Flandre, accueillant pas moins de cinq raffineries de pétrole et quatre vapocraqueurs. Avec plus de 300 produits chimiques différents et 500 entreprises chimiques, sa clientèle est la plus diversifiée au monde. Le réseau de pipelines est, quant à lui, haut de gamme et facilite les échanges de produits.

Tout cela concourt à faire d’Anvers le plus grand pôle chimique d’Europe et le deuxième dans le monde. Les entreprises tirent avantage de cette configuration puisqu’elles peuvent interagir avec d’autres entreprises, notamment des prestataires, dans un environnement économique stable.

L’un des 15 premiers pays exportateurs au monde

D’après le Rapport sur le commerce mondial, la Belgique est l’un des 15 plus grands pays exportateurs du monde, avec l’un des taux les plus élevés d’exportation par habitant. Précisons que la Flandre réalise 83 % des exportations et des importations belges.

 

Retrouvez toutes les informations sur le lien direct de cet article en cliquant ici.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Être rappellé

Nous sommes là pour vous aider !
Question! sales@monsiegesocial.be
close-link