Comment recycler son sapin après Noël ?

Une fois Noël fini, il faut bien se résoudre à ranger toutes les décorations (guirlandes, boules, étoiles, figurines…). Et comme vous êtes responsable, vous recherchez un moyen de réutiliser votre arbre de Noël pour ne pas avoir à le jeter dans la poubelle et augmenter les déchets polluants. Le spécialiste de la vente de sapins de fête en Belgique et au Luxembourg, Sapins.be vous donne quelques conseils pratiques pour le recycler.

RECYCLER SON SAPIN DE NOËL ARTIFICIEL

Vous ne devez pas vous débarrasser de votre sapin de Noël artificiel sur un coup de tête. Quelques mesures de précaution doivent être prises. Pour ne pas nuire à notre planète, vous ne devez en aucun cas le brûler. Généralement fabriqué en plastique ainsi qu’en métal, il peut polluer considérablement l’air et apporter des conséquences néfastes aussi bien sur votre santé que celui des autres.

Comme ce type de sapin peut durer jusqu’à plus de 15 ans, l’idéal c’est de le ranger soigneusement dans une boite. Placez-le ensuite dans le grenier ou le garage pour pouvoir le réutiliser et l’orner de belles décorations l’année prochaine. Sinon, vous pouvez aussi l’utiliser comme objet de décoration dans vos différents locaux (salle d’attente, épicerie, magasin…) si vous avez l’esprit créatif.

RECYCLER SON SAPIN DE NOËL NATUREL

Quant au recyclage du sapin de Noël naturel tel que le Nordmann, il est tout à fait possible de bénéficier de l’aide de la commune. Chaque année, les responsables effectuent la collecte de sapin usagé à une date définie dans un calendrier spécifique. Transformé en compost, il deviendra par la suite un engrais de qualité permettant de prendre soin des différentes plantes de la région.

Vous avez raté la collecte collective ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi déposer votre arbre dans un conteneur à déchets verts ou l’apporter auprès d’une déchetterie. Des responsables trouveront quoi faire de votre arbre. Il est également possible de transformer vous-même votre sapin en engrais si vous en avez les moyens. Faites seulement attention à ne pas le brûler dans le jardin pour des raisons de sécurité. Le plus conseillé est de l’incinérer loin des lieux d’habitation (à environ 100 mètres).

RECYCLER SON SAPIN DE NOËL EN POT

La plupart des sapins de Noël en pot sont fournis par des services de location. Après les fêtes de Noël, ces derniers le récupèreront directement à votre logement. Que deviendra ensuite le sapin ? Les responsables les replanteront dans une zone sécurisée et les redonneront une seconde vie.

Pour ceux qui disposent d’un jardin ou d’une véranda, ils pourront cultiver leur arbre et le réutiliser ensuite lors des prochaines fêtes. Pour cette deuxième option, prendre quelques précautions s’avère nécessaire afin de prolonger la durée de vie de la plante. Tout d’abord, il faut l’arroser au moins une fois toutes les semaines. Ensuite, veillez à ce que le sapin reste toujours à l’abri de la chaleur (à maximum 18°). Un endroit bien aéré et légèrement humide est aussi favorable à la repousse de votre très cher conifère.

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SAPIN DE NOËL ?

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sapin de Noël naturel ou artificiel ?

Un autre article ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.

Être rappellé

Nous sommes là pour vous aider !
Question! sales@monsiegesocial.be
close-link