Des cadeaux 100 % belges, des trésors échangés, des mets bio et responsables, de la solidarité, des rencontres, de l’artisanat, bref, quelques idées et événements pour ceux qui souhaitent fêter Noël autrement.

Noël, c’est un agréable moment partagé autour d’un repas, c’est une ambiance particulière vécue par chacun à sa manière. Mais, c’est aussi une période de grande consommation, d’achats pas toujours très responsables, de gaspillage, et parfois aussi d’égoïsme. Il n’est évidemment pas question de s’empêcher de festoyer, ni même d’ouvrir son portefeuille pour ceux qui comptent. Pour tous ceux qui veulent aborder les fêtes autrement, il existe des idées d’alternatives sympas.

Noël autrement à Louvain-la-Neuve

Pour la sixième année de suite, c’est à la Maison du Développement durable de Louvain-la-Neuve que cela se passe. « Noël autrement », c’est l’occasion de se réunir et de faire la fête, de manière désintéressée à quelques jours de Noël. Ici, on privilégie surtout les rencontres, l’échange et le partage. Le principe est simple, il suffit d’apporter un objet qui évoque quelque chose pour vous, une tradition, une histoire, une importance, peu importe, tant que vous le racontez à la personne qui le recevra. Et comme c’est un moment festif, différents ateliers sont proposés, il y aura des contes pour tous, une ambiance musicale. Et pour grignoter, les citoyens ont concocté de la soupe, des cougnous, des galettes et du vin chaud. Bien entendu, rien n’est payant, tout s’offre ou s’échange.

–> RDV le samedi 12 décembre de 11 à 17h à la Maison du Développement durable, place de l’Agora à Louvain-la-Neuve.

Noël à la Maison bruxelloise

A Bruxelles, il y a le gros marché de Noël du centre-ville et les marchés des autres communes. Mais, il y a aussi des événements organisés par des créateurs avec plein d’idées. Et on le sait, recevoir une petite œuvre en cadeau, cela fait toujours plaisir. Bref, à la Maison bruxelloise, pas question d’odeur de tartiflette, de patinoire artificielle, ni même de vin chaud (mais autre chose!). Les amateurs de jolis objets sont invités au « marché de Noël OFF ». L’occasion de dégoter des cadeaux plus personnels comme 15 petits tirages en série limitée, numérotés et signés, des céramiques précieuses, infiniment fines et absolument fonctionnelles, des écharpes 100 % laine made in Belgium, des gravures originales, des serres-livres coloré, des fauteuils regarnis, etc. Le tout évidemment dans la bonne humeur et dans un esprit vintage, contemporain, mélange des genres, et de fabrication en majorité belge avec plein d’idées de création !

–> Noël à la Maison bruxelloise, ce jeudi 10 décembre pour l’apéro à 18h, les 11,12 et 13 décembre de 14 à 18h et les 18, 19, 20 décembre, de 14 à 18h. Rue d’Andenne, 1 à 1060 Bruxelles.

Réveillon de Noël pour tous

L’Opération Thermos, c’est chaque année du 1er novembre au 30 avril à Bruxelles et à Liège. Il s’agit d’aider les plus démunis durant cette période difficile. Si l’association cherche perpétuellement des bénévoles et « Accompagnateurs Station » pour encadrer les distributions de nourriture, elle aura besoin d’aide également pour la soirée du 24 décembre. Aussi, elle recherche des passionnés de musique ou DJ’s pour animer ce réveillon ouvert à tous.

–> Contacts : Thierry Duterte au 0491.87.19.21

Un menu de réveillon 100 % naturel ?

Noël ne rime pas nécessairement avec « malbouffe », que du contraire. Rien de tel que de faire plaisir ou de se faire plaisir avec des bons produits, des aliments sains et de bonne qualité. L’ASBL Man Natura organise donc le mercredi 23 décembre un marché de Noël 100 % naturel, de la dinde farcie bio au saumon en passant par la pintade, les terrines ou encore les bûches et le champagne. Il est conseillé de précommander ses produits (pas obligatoire, mais conseillé) avant ce dimanche 13 décembre.

–> Marché de Noël naturel & bio, ASBL Man Natura, le 23 décembre entre 16 et 21h. Découverte des produits et dégustations, ce samedi 12 décembre entre 11h et 12h30. Avenue des Volontaires 2 à 1040 Bruxelles. Pour les commandes : www.mannatura.org

Des cadeaux faits-maison à petits prix

Le fait-main, c’est sans doute un des meilleurs moyens d’offrir un cadeau authentique à quelqu’un. A Gives, le marché de Noël est totalement artisanal, dans un esprit « récup ». On y retrouve des passionnés de bricolage, des objets de déco, des accessoires en édition limitée, des vêtements colorés fabriqués en Belgique, un bar à gourmandises pour financer le voyage des jeunes des quartiers, etc.

–> Salle du Vieux Charbonnage à Gives (Huy), les 12 et 13 décembre. De 10 à 21h le samedi et de 10 à 18h, le dimanche. Pour plus de renseignements : http://on.fb.me/1WVP2WN

Un Noël bon pour la planète

Les fêtes de Noël sont malheureusement souvent synonyme de gaspillage, de dépenses superflues et de surconsommation. C’est pourquoi Project Nature propose des idées et des astuces pour des fêtes économiques, écologiques et respectueuses de l’Homme et de la nature.

–> Cela se passe sur www.facebook.com/natureprotect

Le père Noël ? C’est pas du bob’Art !

Envie d’une idée originale de cadeau, d’un peu de folie, de curiosité ? Au Palais des Beaux Arts de Charleroi, il suffit de venir déposer des œuvres d’artistes reconnus ou en devenir, vos créations personnelles ou envies diverses, ensuite choisissez ce qui vous intéresse. La suite, c’est en musique au son du DJ Sean Stelr.

–> Le jeudi 17 décembre dès 18h au Zinc du Palais des Beaux Arts, Place du Manège 1, 6000 Charleroi. Infos sur Facebook

Noël avec les animaux

© Le Rêve d’Aby

Le Rêve d’Aby, c’est une ASBL qui sauve les animaux en danger et informe le public sur la consommation animale, dans une optique vegan. Chaque année, toute l’équipe invite les gens à une fête de Noël à la ferme. Au programme, des stands d’information et de cadeaux, un bar avec petite restauration éthique, des visites guidées de la ferme, etc. Au pied du sapin, chacun pourra y déposer des présents dont auraient besoin les animaux recueillis (pour les besoins : voir liste sur le site).

–> Le dimanche 13 décembre de 13 à 18h. Rue du Mont 114 à Perwez. Infos : www.lerevedaby.be

Noël solidaire pour tous

Plusieurs associations bruxelloises se réunissent pour une soirée destinée à offrir un beau Noël à de nombreux enfants en difficulté. Le ton des festivités est donné sur un message de paix, de tolérance et de solidarité par des représentants des principales religions monothéistes. Outre le dîner et les festivités, une grande récolte de jouets est organisée pour les enfants de l’orphelinat Gün Gunna (actif en République Démocratique du Congo) et les enfants des familles réfugiés à Bruxelles.

–> Centre Communautaire Maritime, rue Vandenboogaerde 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Infos et inscriptions sur Facebook 

Les fêtes façon récup’

Pas toujours besoin de dépenser des fortunes et de gaspiller pour offrir un chouette cadeau. La seconde main, c’est aussi un concept sympa pour décorer son sapin ou sa maison à Noël, pour dénicher une luge ou des jouets, un bouquin, etc. Ravik boutik propose une petite fête ce dimanche 13 décembre pour tous les amateurs de « récup », avec des stands de démonstration d’art floral, de reliure, la visite d’une chocolaterie mobile, un quizz, des animatuions pour les enfants, etc.

–> Le dimanche 13 décembre de 14 à 17h, Ravik Boutik, boulevard d’Herbatte, 8A à Namur.