Nous sommes confrontés depuis presque un an avec le nouveau virus du Covid-19, qui ne met pas seulement en danger la santé de la population, mais en même temps aussi la santé de l’économie, des entreprises et surtout des PME (petites et moyennes entreprises).
Les pertes concernent principalement les secteurs qui sont endommager par la distanciation sociale, comme par exemple : la vente au détail dans des points de ventes physiques, mais aussi l’Horeca, les cinémas et les transports aériens. De ce fait, il y a une forte hausse de demande de prêts auprès des banques.
PME en Belgique
La Belgique est d’après Danny Van Assche « le pays européen de la PME ». La Fédération des Entreprises Belges (FEB) prévoit qu’une PME belge sur cinq pourrait faire faillite à cause de la situation actuelle.
Mesures prisent par les PME
Beaucoup de PME, ayant peur d’une crise ont dû exploiter toutes les possibilités données par la digitalisation pour essayer à rester à l’eau. Pendant le premier confinement les ventes en ligne, les services de livraison, les réseaux sociaux, les paiements digitaux ont été les seuls moyens pour avancer, ça continue à être fondamental même maintenant, avec cette longue phase de coexistence avec le Coronavirus.
Le secteur des PME est en gros celui qui reçoit le moins de financements et un accès plus difficile à des crédits parce que ce serait apparemment trop risqué pour les prêteurs d’argent. C’est vrai que les PME souffrent plus le confinement hivernal que celui de début de l’année bien qu’il y ait d’autres scénarios de vente.
Beaucoup de sociétés ont permis aux clients de payer avec un clic, pour satisfaire les clients qui ont peur de toucher l’argent en espèce, d’essayer des vêtements dans un magasin, de dîner souvent dans un restaurant.
Mesures de l’État
Le gouvernement flamand a mis en place le « Win win lening », la Wallonie le « coup de pouce » et la région bruxelloise le prêt Proxi. De cette manière, l’État belge va faire en sorte que les PME et les entrepreneurs belges puissent profiter de prêts de la part des particuliers.
Ces mesures vont faire en sorte qu’un accès aux financements sera garanti de façon rapide et solidaire.
Les PME peuvent aussi bénéficier d’un allégement fiscal pour l’année 2020, mais à certaine conditions.
Prévisions pour le 2021
Le 2021 sera, même avec un vaccin à disposition, une année difficile où le niveau d’occupation sera inférieur à celui d’avant la crise. D’après certains entrepreneurs l’année 2021 ne sera sans doute pas l’année de la relance complète, il faudra attendre au moins l’année suivante pour pouvoir revoir des bilans positifs.