Vous avez l’idée et tous les détails sont complets, mais il vous manque le nom pour votre nouvelle entreprise ?
C’est un sujet très délicat, qu’il ne faut pas sous-estimer, car le nom et le logo représenteront l’image de marque de votre entreprise qui la caractérisera et qui la différenciera de la concurrence.
Nous vous donnerons quelques conseils quant au nom qu’il faut choisir.
Un nom pour le futur
Le nom d’une entreprise gagne en valeur avec le temps et devient monétisable, c’est-à-dire que la revente est possible et c’est considéré comme un patrimoine de l’entreprise, c’est pour ça que le choix du nom doit être considéré comme une vraie action d’investissement.
Le nom de votre entreprise doit comporter plusieurs facteurs regardant votre clientèle, elle doit savoir le prononcer, le retenir, l’épeler et le nom doit surtout pouvoir susciter la curiosité.
Les noms en Belgique
Il est important de distinguer deux points, la dénomination sociale et le nom commercial. En Belgique, c’est possible de choisir le même nom pour les deux ou contrairement pointer sur deux autres noms.
Dénomination sociale
On définit par dénomination sociale, le nom officiel d’une personne morale, par exemple S.A ou S.P.R.L., qui est publié au Moniteur belge. Celle-ci est protégée par la loi et elle a un but d’identification et pas forcément publicitaire.
Il ne faudrait cependant pas choisir une dénomination sociale qui pourrait paraître similaire à une autre, cela pourrait causer des conflits d’intérêts avec d’autres entreprises, nous vous conseillons donc de d’abord contrôler si le nom a déjà un « propriétaire ».
Le nom commercial
Il s’agit du nom de l’entreprise qui vous permettra de participer au monde du business. Il a comme objectif de faire en sorte que votre société se distingue des autres et à en même temps une valeur publicitaire.
Un nom commercial n’est pas considéré comme une marque, c’est pour cela qu’il ne faut pas être enregistré, ce serait cependant préférable de l’enregistrer à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) afin d’éviter des batailles légales.
Quant aux droits de marques, vous pouvez déposer votre nom commercial auprès du Bureau Benelux des marques, de cette façon vous protéger votre nom et vous profitez des droits exclusifs.
Conseils pour l’inspiration
Voici le moment le plus décisif, quel nom donné à son entreprise et comment y arriver ?
Le nom de votre entreprise doit être simple, il ne doit pas être trop long, des abréviations sont aussi le bienvenu, comme une fameuse société d’automobiles allemandes l’a fait, pour qu’il soit parfait il devrait être composé de 5 à 8 lettres et doit paraître harmonieux.
Il doit refléter le service que vous donnez ou le produit que vous vendez. Vous pouvez aussi utiliser votre nom de famille suivit du segment pour lequel vous vous occupez, comme par exemple : « Construction Dupont ».
Vous pouvez aussi choisir un nom dans une autre langue, mais n’oubliez pas de vérifier la signification de celui.
Ou plus simplement vous choisissez une combinaison de mots et en faites une composition.
En fin, après avoir choisi le nom de votre entreprise, il faut commencer à stabiliser votre présence en ligne, en commençant par un domaine internet et les différents comptes de réseaux sociaux. Il faudrait aussi créer un logo qui définit positivement votre marque.
Le nom de votre entreprise est seulement une partie du développement à long terme de votre marque, le nom que vous choisirez sera de toute façon un premier pas vers la construction d’une forte identité d’entreprise.