Nous sommes confrontés depuis presque un an avec le nouveau virus du Covid-19, qui ne met pas seulement en danger la santé de la population, mais en même temps aussi la santé de l’économie, des entreprises et surtout des start-ups.
Les pertes concernent principalement les secteurs qui sont endommager par la distanciation sociale, comme par exemple : la vente au détail dans des points de ventes physiques, mais aussi l’Horeca, les cinémas et les transports aériens. De ce fait, il y a une forte hausse de demande de prêts auprès des banques.
L’union des start-ups
La crise du Coronavirus a fait en sorte qu’une sorte de fédération de start-ups soit née, à peu près 600 start-ups belges se sont réunies pour parler de manière unie au gouvernement fédéral.
Le problème principal est la liquidité, beaucoup de société pourraient que tenir pour maximum 6 mois, ce qui pourrait causer la disparition de beaucoup de start-ups belges.
Les start-ups voudraient une aide financière, si elles réussissent à sécuriser 25 % de leurs entrées, que l’État fournisse une garantie pour les autres 75% en forme de prêts ou d’investissements.
Les aides des gouvernements régionaux belges
Vu que la Belgique est un pays fédéral, chaque région décide d’une façon différente, nous énoncerons les aides à disposition dans chaque région.
En Wallonie : Il suffit d’avoir un numéro actif à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), que votre entreprise soit en Wallonie. La région Wallonne peut accorder une prime à l’investissement selon les points suivants : la catégorie de l’entreprise, la localisation de l’investissement, la création éventuelle d’emploi, l’intérêt de l’activité, le régime d’aides sollicité. Pour des informations majeures nous vous conseillons de consulter le site de la région Wallonie.
À Bruxelles : Les entrepreneurs qui ont leur société située en Région de Bruxelles-Capitale peuvent y bénéficier si : l’entreprise est active ; l’accord du bailleur de l’immeuble loué ; un contrat de bail antérieur au 19 mars 2020 et toujours en cours ; l’absence d’arriérés de paiement du loyer avant le 18 mars 2020, pour la location de l’immeuble.
Il s’agit d’un prêt sur le loyer commercial, qui porte sur maximum quatre mois de loyer par immeuble, charges comprises. Le prêt ne peut pas dépasser le plafond autorisé de 35.000 euros avec un taux d’intérêt annuel de 2%. Pour savoir les conditions de ce prêt vous pouvez visiter le site de Bruxelles Économie et Emploi.
En Flandre : Un nouveau mécanisme de protection flamand (Nieuw Vlaams beschermingsmechanisme) a été mis en place. Ce système prévoit une intervention financière du 10% du chiffre d’affaire. Cela pour les entreprises qui étaient obligés à fermer ou qui ont dû faire face à des chiffres d’affaires inférieures. Les entreprises qui ont subi une perte d’à peu près 70% ou 90% de leur chiffre d’affaires au cours des neufs derniers mois de 2019. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site de la VLAIO.