kevin-bhagat-zNRITe8NPqY-unsplash

Bureau Virtuel : Domiciliation Entreprise : à ne pas négliger

Lors de la création d’une entreprise, la question du lieu de domiciliation de celle-ci se pose très rapidement. Mais comment choisir la localisation de son siège social ? Un bureau virtuel peut faire amplement l’affaire.

Par définition, un siège social est “l’adresse officielle de votre société”. Cette adresse peut renvoyer au domicile personnel de l’entrepreneur, au lieu de l’activité ou encore à une société de domiciliation. Le siège social choisi aura un rôle juridique. En effet, en cas de conflit impliquant l’entreprise, la loi applicable sera celle qui régit la zone géographique du lieu de votre siège social.

Mais ce n’est pas tout. L‘adresse du siège social aura également un rôle administratif, puisque celle-ci figurera sur tous les documents administratifs. De ce fait, toutes les personnes avec qui vous échangerez dans le cadre de vos activités professionnelles connaitront l’adresse de votre siège social. Le choix du siège du social d’une entreprise n’est donc pas à prendre à la légère. Puisqu’il servira également de “vitrine” à celle-ci. Il doit être pensé selon les besoins de l’entrepreneur et les avantages qu’il en tirera.

Domicilier son entreprise à son domicile

Faire le choix de domicilier son entreprise à son domicile épargne très certainement l’entrepreneur de certains coûts. Cependant, c’est important de noter que dans ce cas de figure, il est difficile de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En effet, l’adresse figurera sur les documents officiels de l’entreprise, ce qui signifie que n’importe qui pourra y avoir accès et s’y présenter. De plus, certaines difficultés risquent de pointer le bout de leur nez si l’entrepreneur est locataire ou lorsque tout simplement il déménage.

Domicilier son entreprise au lieu de son activité

Si vous occupez un local pour vos activités, il vous est possible de déclarer l’adresse de celui-ci comme siège social. Notez toutefois qu’à chaque changement de local, vous devrez le déclarer auprès de la BCE et également mettre à jour vos statuts. Les démarches administratives pour effectuer cela coûteront du temps et de l’argent.

Domicilier son entreprise auprès d’une société de bureau virtuel

Une société de bureau virtuel, comme Monsiegesocial, propose aux entreprises de se domicilier dans leur centre. Cette formule est intéressante, pour les entrepreneurs, à plusieurs niveaux.

Les sociétés de domiciliation permettent souvent aux entreprises de localiser leur siège social à des adresses prestigieuses. Il est important de noter que l’adresse commerciale d’une entreprise a un rôle dans la façon dont les clients considéreront le standing de l’entreprise. Par conséquent, le choix de domiciliation peut avoir un impact conséquent sur les activités de l’entreprise.

Il est également intéressant de constater que certains bureaux virtuels proposent un ensemble de services, en plus de la possibilité d’y héberger son entreprise. Cela est notamment le cas de Monsiegesocial. Différentes prestations sont fournies dans le but d’accompagner les entrepreneurs. Et cela à partir de la création, du développement et de la gestion de leur entreprise. Ces services sont des véritables atouts pour l’entrepreneur. Car souvent il se verra décharger notamment des tâches administratives, telles que la gestion de son courrier ou encore la recherche de locaux à louer.

Les sociétés de domiciliation ont finalement plusieurs avantages non négligeables. Elles permettent aux entrepreneurs de séparer leur vie privée et leur vie professionnelle. Mais aussi, de déléguer les tâches administratives pour pouvoir se concentrer essentiellement sur la croissance de l’entreprise. Ainsi, améliorer l’image de l’entreprise en choisissant une adresse qui répond au standing désiré.

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ