Hand holding dollar banknote coming out from computer monitor. Concept business finance vector illustration. Profit.

Comment choisir un nom d’entreprise ?

Vous êtes actuellement en train de mettre en place un projet d’entreprise, mais vous n’avez aucune idée du nom que vous allez lui attribuer ? Nous vous présentons 5 conseils sur comment choisir le nom de votre entreprise?

5 conseils pour vous aider à choisir le nom d’entreprise.

1-Pourquoi le choix du nom de votre entreprise est important ? 

Le nom de votre société constitue l’image de votre entreprise, ce n’est donc pas un choix à sous estimer. Le nom doit représenter à la fois l’identité de votre société et les services qui y sont proposés. 

Nous vous conseillons donc de trouver un nom peu commun mais facilement identifiable. Afin qu’il soit facile à retenir tout en étant unique. 

Nous vous donnerons quelques conseils quant au nom qu’il faut choisir. 

2- Choisir un nom simple mais efficace !

Vous n’avez pas besoin de choisir un nom trop long ! Plus votre nom est succinct, mieux c’est ! Il sera plus évident de le retenir et de vous l’approprier. Optez de préférence pour un nom allant de 1 à 3 mots maximum, c’est amplement suffisant !

Vous pouvez également choisir un nom dans une autre langue, mais n’oubliez pas de vérifier la signification de celui-ci. Les abréviations sont aussi les bienvenues. Tant que le nom paraît harmonieux et qu’il est conforme avec l’identité de vos services !

3- Un nom d’entreprise attractif, qui donnera envie à vos futurs clients.

Le troisième conseil est de se positionner sur un nom qui saura séduire vos futurs consommateurs. C’est la première vision qu’ils auront de votre société. Et donc, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il plaise à un grand nombre de personnes. Optez pour un nom universel qui peut toucher tout le monde. Et qui de préférence ne renvoie pas à des ethnies spécifiques ou 

Vous pouvez par exemple opter pour un jeu de mots avec vos services, comme Imagin’hair (imaginaire) pour un salon de coiffure ou encore “TranspoTruck” pour une société de transports. 

4- Un nom en fonction du marché sur lequel vous vous positionnez !

Évidemment, un des points essentiels pour choisir le nom de votre nom est de prendre un nom en rapport avec le marché dans lequel se positionne votre société. 

Si vous comptez ouvrir un restaurant, choisissez un nom qui fait référence à la nourriture ou aux spécialités que vous vendez plutôt qu’un nom sans aucun rapport qui pourrait laisser à confusion vos clients sur vos types de services   ! 

Vous pouvez aussi utiliser votre nom de famille suivi du secteur sur lequel vous vous positionnez, comme par exemple : « Construction Dupont ». 

5- Choisir un nom d’entreprise intemporel.

Le nom d’une entreprise gagne en valeur avec le temps et devient monétisable. Le nom d’une société fait donc partie de son patrimoine, le jour où vous ferez le choix de vendre, le nom sera vendu avec celle-ci. Il est donc important de vous positionner sur un nom actuel et universel, qui pourrait plaire au futur acheteur. 

Vous connaissez maintenant tout nos conseils et astuces pour vous aider à choisir le nom de votre société !

6- Générateur de NOM .

Malgré tous nos conseils vous n’avez pas encore réussi à identifier le nom final de votre projet ? 

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur un générateur de nom en cliquant juste ici. Il vous suffit de renseigner dans la barre de recherche les mots clefs sur le type de service ou gamme de produits de votre marque (coiffure, médical …) et le générateur vous enverra par mail une liste avec une multitude de propositions de nom. 

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ