women spend time at a restaurant, design

Comment créer sa startup en 2022 ?

Avant d’énumérer les différentes étapes pour créer sa startup, commencer par définir ce que signifie réellement ce nouveau terme, très en vogue de nos jours.

 

 

 

Pour commencer, qu’est-ce qu’une startup ?

Tout d’abord, une startup c’est une jeune entreprise, qui a pour finalité d’acquérir une croissance et rentabilité le plus rapidement.

Un concept novateur ? OUI, mais pas seulement ! Vous devez sûrement entendre parler autour de vous de personnes ayant lancée leur startup. C’est un concept très en vogue. Mais que signifie réellement le terme startup ? En quoi une startup se différencie-t-elle des entreprises classiques ?

Créer sa start up, c’est avant tout être en quête de nouveauté. Et en 2022 ce n’est pas toujours évident de trouver la nouvelle idée qui séduira les consommateurs ! L’innovation, c’est le mot qui  définit le mode de fonctionnement de ce type de société, que ce soit au niveau du type de services/produits que vous proposerez ou du processus d’organisation et de fonctionnement au sein de l’entreprise.

 

1- Comment trouver une idée novatrice pour créer sa startup?

Évidemment, la première étape consistera à trouver l’idée sur laquelle vous travaillerez. Optez pour des services et produits améliorés. Ou créez ceux qui n’existent pas encore en offrant des avantages irrésistibles.

Comment s’y prendre pour se positionner face à la concurrence ? Ou pour ajouter de la valeur à ses idées dans le plus d’être novateur ? Vous n’avez qu’à essayer de visualiser un problème et de trouver la meilleure solution qui répondra à celui-ci ! Les plus grands développeurs de startups sont, pour la plupart, sont passés par cette étape: Airbnb, Blablacar… 

ALLIER LA QUALITÉ À L’ÉTHIQUE POUR VOUS DIFFÉRENCIER !

Choisissez un produit ou service qui saura répondre aux problématiques actuelles. Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité ainsi qu’à l’éthique des produits qu’ils vont acheter. Si vous souhaitez créer votre startup en 2022 optez donc pour des produits d’origine locale. Des produits respectueux de l’environnement et de préférence non testés sur les animaux. Avec une forte éthique, qui saura séduire le consommateur 3.0 ! 

PRIVILÉGIEZ LE E-COMMERCE COMME CANAL DE VENTE !

Le e-commerce ? Le thème phare de 2022, grâce aux influenceurs et réseaux sociaux le e-commerce représente LE mode de vente à privilégier. Notamment, dans le contexte sanitaire actuel, le commerce en ligne s’avère être une option pour le lancement de vos produits et services. C’est un concept actuel mais très concurrentiel. Toutefois, méfiez-vous du marché sur lequel vous vous positionnez si vous souhaitez vous lancer dans ce mode de vente. 

En manque d’idées concernant votre projet de start-up ?

Rendez-vous sur la page pme.ch qui vous présente une multitude de startups aux concepts novateurs.

2- Créer son réseau et sa communauté.

Que vous soyez seul ou plusieurs fondateurs, il est nécessaire dès la création du startup d’établir un réseau relationnel. C’est une étape souvent mise de côté par les jeunes entrepreneurs mais c’est l’une des étapes les plus essentielles pour la promotion du lancement et le bon déroulement du fonctionnement de l’entreprise. 

Pour fonctionner, une start-up doit être constituée de personnes expertes dans différents domaines pour former une équipe professionnelle et performante.

  • Votre réseau interne : Vous avez la possibilité de créer votre startup seul ou avec d’autres fondateurs, peu importe mais votre projet nécessite d’avoir un réseau interne: associés, employés, actionnaires pour l’investissement de votre projet …   

Entourez-vous de personnes sources de motivation et d’encouragement pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

  • Votre réseau externe: fournisseurs, sponsors, partenaires, affiliés ou même des web magazines dédiés aux entrepreneurs… ce sont les acteurs qui participeront à la promotion de votre projet. Il est tout aussi important que votre réseau interne car c’est notamment grâce à eux que votre projet pourra se développer. C’est le réseau qui vous permettra de générer votre première publicité (bouche à oreille …) alors ne le laissez pas de côté. 

3- L’étude de marché – position sur un marché ciblé.  

Une fois que vous avez trouvé l’idée et votre réseau de départ, il suffira d’analyser le marché sur lequel vous vous positionnez. L’étude de marché vous permettra de déterminer des éléments clefs pour la bonne mise en place de votre projet notamment de déterminer vos concurrents, votre cible (clients et prospects), lieu de vente,le prix …   

4- Mise en place du business plan.

Le business plan est une étape indispensable pour le lancement d’une startup, c’est celui qui va régir tout le fonctionnement de votre startup en passant par le plan financier (ou business model), la logistique de vente et de fabrication ainsi que par la stratégie de communication et marketing.   

C’est grâce à ce business plan que vous pourrez convaincre des actionnaires pour le financement de votre projet, autant ne pas négliger cette étape car c’est dans ce rapport que les investisseurs jugeront de la viabilité de votre projet. 

5- Comment choisir le statut juridique pour créer sa startup?

Une start-up regroupe le plus souvent plusieurs membres fondateurs et des investisseurs lors de sa phase de création. Cela permet de financer la phase de lancement de la start up.  Nous vous conseillons donc d’opter pour une structure juridique pouvant accueillir plusieurs actionnaires et plusieurs fondateurs.   

Pour créer votre startup en Belgique les deux statuts que vous nous recommandons et qui sont utilisées le plus souvent pour celles-ci sont: 

  • La SRL (Société à Responsabilité limitée)
  • La SA (Société Anonyme) 

6- Immatriculation de sa start-up et démarches administratives.

La dernière étape consiste à déclarer votre start-up auprès des institutions juridiques et financières. Selon le statut juridique choisi vous devrez effectuer un acte notarié (rédaction des statuts de l’entreprise) à effectuer chez le notaire ou sous seing privé.

La seconde démarche consiste au dépôt et à l’enregistrement des statuts auprès au sein de la RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de l’arrondissement judiciaire dans lequel le siège social de votre startup est basé. 

Enfin la dernière étape consistera à l’immatriculation de votre société au sein de la BCE ainsi que la publication de votre activité au sein du journal d’annonce légale. 

Vous connaissez maintenant toutes les étapes sur comment créer une startup! Il ne manque plus qu’à vous lancer! Si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, contactez-nous! Une équipe d’experts vous guidera jusqu’à la création de votre start up .

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ