En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?
Faire une domiciliation d’entreprise, c’est définir le siège social de l’entreprise. Il s’agit de l’adresse officielle à laquelle seront envoyés ou conservés les documents légaux (administratifs, fiscaux, juridiques).
Vous pouvez domicilier votre société en Belgique, sans posséder aucun bureau. Mais, cette étape est indispensable pour créer votre entreprise sur le territoire belge.
En matière de domiciliation d’entreprise en Belgique, un entrepreneur a 3 possibilités :
1. Domicilier l’entreprise au domicile personnel du dirigeant
Cette solution n’est pas la meilleure. En effet, domicilier le siège social de son entreprise à son domicile revient à divulguer son adresse personnelle.
Cela peut générer des situations complexes, par exemple en cas de conflit avec un collaborateur ou un client, et impacter fortement la vie personnelle de l’entrepreneur.
2. Opter pour la domiciliation dans un local commercial
Selon votre secteur d’activité, choisir la domiciliation de la société dans un local commercial dédié est une autre option possible.
Mais il faut alors payer un loyer qui peut être élevé selon la localité choisie. Ces frais peuvent freiner le développement de l’entreprise
3. Choisir la domiciliation commerciale via une société de domiciliation
C’est la solution la plus répandue pour domicilier une entreprise en Belgique, à Brabant Wallon ou dans toute autre région belge.
Dans ce cas de figure, vous disposez d’une adresse administrative et fiscale dans un quartier prestigieux pour un tarif avantageux et vous pouvez bénéficier de services complémentaires.
Une bonne alternative et un véritable atout pour votre société en termes d’image de marque, de gestion et de budget notamment pour commencer votre activité !
Pour cela, il faut vous adresser à un prestataire spécialisé : une société de domiciliation.
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?
Cette société offre des services de domiciliation de siège social et de gestion de courrier. Après avoir signé un contrat avec eux, ils fournissent une adresse officielle pour la création ou le transfert de siège social.
Vous pouvez choisir la meilleure formule de domiciliation pour votre société :
Il y a plusieurs adresses proposées, mais la plus prestigieuse est disponible. Il y a différents types d’abonnement disponibles, notamment mensuels, bisannuels et annuels pour la domiciliation. En outre, des services optionnels sont offerts pour vous libérer des tâches chronophages, notamment la gestion du courrier, une permanence téléphonique, un bureau virtuel, la mise à disposition de salles de réunion ou d’espaces de coworking, ainsi que la location de bureaux pour vos équipes.