abbe-sublett-nxZDMUQhN4o-unsplash

POURQUOI ME LANCER EN SOCIÉTÉ PRIVÉE EN 2022

La société privée

Lors de la création d’une entreprise, il existe différents types de société : Société Anonyme (SA), Société Privée à Responsabilité Limitée (SPRL), Société Privée à Responsabilité Limitée “Starter” (SPRL-S), et d’autres encore. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la Société Privée (SP) et comprendre ce que c’est et dans quel cas elle est recommandée. En effet, la SP succède à la SPRL et à la SPRL démarreur. Cette nouvelle forme offre beaucoup plus de liberté et de possibilités aux nouveaux chefs d’entreprise.

Les avantages d’une société privée

La SP donne beaucoup plus de liberté aux créateurs. Ils peuvent émettre des actions de différentes valeurs et attribuer de divers dividendes à des actions différentes. Mais, le plus important : les créateurs ont le droit d’octroyer des nombres de voix différents à une action. C’est-à-dire que vous pouvez apporter un capital sans y associer un pouvoir.

Un exemple

Nous allons prendre l’exemple d’une société familiale belge. Le chef d’entreprise, mais aussi un père, souhaite que les actions de son entreprise reviennent à ses enfants, pour les questions liées à la succession, tout en conservant son pouvoir. Avec la SP, cette façon de faire est désormais possible. Ainsi, un chef d’entreprise a le droit de distribuer 90% de la valeur de son entreprise, sans pour autant en céder le pouvoir. Il peut aussi décider de partager équitablement la valeur de son entreprise parmi ses enfants. De ce fait, la SP ouvre de nouvelles portes en ce sens.

Les actions d’une SP

Pour les actions d’une société privée, la forme privée reste la norme par défaut. Autrement dit, qu’une SP peut être cotée en bourse à la SPRL par exemple.

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ