Tired and exasperated woman office worker is grabbed his head among piles of papers and documents. Stress in the office. Rush work. Flat style modern design vector illustration for web page, cards

Les aides du gouvernement pour les start-ups belges !

Découvrez quelles sont les aides du gouvernement belge mises en place pour soutenir les startups en Belgique. Voilà déjà deux ans que nous faisons face contre le virus du Covid-19.

Les pertes concernent majoritairement les secteurs contraintes par la distanciation sociale. Comme par exemple : la vente au détail dans les points de ventes physiques, mais aussi l’Horeca, les cinémas et les transports aériens. De ce fait, la demande de prêts auprès des banques est en pleine expansion.

L’union des start-ups

Face à cette crise sanitaire, une fédération de start-ups est née, à peu près 600 start-ups belges se réunies pour parler au gouvernement fédéral.

Le problème principal concerne la liquidité de ces startups. Ainsi, beaucoup de ces sociétés sont vouées à fermer définitivement au cours de ces 6 prochains mois. Ce qui engendrera la disparition de beaucoup de start-ups belges. 
Les startups souhaiteraient une aide financière, si elles réussissent à sécuriser 25% de leurs entrées, que l’État fournisse une garantie pour les autres 75% en forme de prêts ou d’investissements. 

Les aides du gouvernement belge

Les aides du gouvernement belge sont mises en place dans chaque région belges. Dans le but de soutenir ces startups en difficultés.

En Wallonie

Il suffit d’avoir un numéro actif à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), que votre entreprise soit en Wallonie. La région wallonne peut accorder un premier investissement à l’investissement selon les points suivants: la catégorie de l’entreprise, la localisation de l’investissement, la création future d’emploi, l’intérêt de l’activité, le régime d ‘ aides sollicité. Pour des informations majeures nous vous recommandons de consulter le site de la région  Wallonie .

À Bruxelles

Les entrepreneurs qui ont leur société située en Région de Bruxelles-Capitale peuvent y bénéficier si: l’entreprise est active; l’accord du bailleur de l’immeuble loué; un contrat de bail antérieur au 19 mars 2020 et toujours en cours; absence d’arriérés de paiement du loyer avant le 18 mars 2020, pour la location de l’immeuble.

Il s’agit d’un prêt sur le loyer commercial, qui porte sur maximum quatre mois de loyer par immeuble, charges comprises. Le prêt ne peut pas dépasser le plafond autorisé de 35.000 euros avec un taux d’intérêt annuel de 2%. Pour savoir les conditions de ce prêt vous pouvez visiter le site de  Bruxelles Économie et Emploi .

En Flandre

Un nouveau mécanisme de protection flamand (Nieuw Vlaams beschermingsmechanisme) est en place. Ce système prévoit une intervention financière du 10% du chiffre d’affaire. Cela pour les entreprises qui étaient obligatoires à fermer ou qui ont dû faire face à des chiffres d’affaires inférieurs. Les entreprises qui ont subi une perte d’à peu près 70% ou 90% de leur chiffre d’affaires au cours des neufs derniers mois de 2019. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site de la  VLAIO .

Depuis, de nouvelles aides financières ont été mises en place pour l’année 2021! Nous vous invitons donc à consulter notre article pour plus de renseignements!

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ