expert-comptable

L’expert-comptable

Vous êtes entrepreneurs ou vous souhaitez le devenir ? Une partie de votre travail sera de gérer votre comptabilité. Pas fan de chiffres ? Faîtes appel à un comptable

Vous êtes entrepreneurs ou vous souhaitez le devenir ? Une partie de votre travail sera de gérer votre comptabilité. Pas fan de chiffres ? Faîtes appel à un comptable qui s’occupera de ça pour vous ! Mais, au fait, à quoi sert un expert-comptable si on a déjà quelqu’un qui s’occupe de tenir nos comptes ? On vous dit tout sur ce professionnel qui a l’habitude d’aider les indépendants.


Différence entre un comptable et un expert-comptable

Le comptable établit vos comptes et bilans. Il peut aussi remplir vos déclarations d’impôts. Grâce à son travail, vous avez une vision claire des mouvements sur vos comptes.

L’expert-comptable vérifie que le travail de comptabilité a bien été réalisé selon les règles de fiscalités en vigueur. Il peut également faire le travail du comptable.


Quand un expert-comptable est-il obligatoire ?

Légalement, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable.

Toutefois, le rôle de l’expert-comptable est essentiel à plus d’un titre :

  • Pour sa polyvalence en matière de droit social, droit des sociétés et organisation de l’entreprise,

  • Pour sa capacité à gérer les questions administratives et la gestion de l’entreprise permettant ainsi au créateur de se concentrer sur son cœur de métier et partant le développement de son activité,

  • Pour sa connaissance des procédures contentieuses notamment en cas de contrôle fiscal

  • Pour la mise en conformité de la comptabilité de l’entreprise avec la législation comptable et fiscale en vigueur

  • Pour son expérience polyvalente

  • Pour la validation et l’authentification des états financiers de l’entreprise.

Ainsi, il paraît bien difficile de s’en passer, d’autant plus que la méconnaissance ou la négligence des points évoqués plus haut peut avoir de lourdes conséquences financières susceptibles de mettre en péril la pérennité de l’entreprise et vous valoir des amandes facilement évitables.


En revanche, lorsque que l’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle doit absolument la faire traiter par un expert-comptable régulièrement inscrit à l’ordre des experts-comptables.


Le domaine de la fiscalité étant en constante évolution, il est important de collaborer avec un professionnel qui se tient continuellement à jour.


Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour s’occuper de votre comptabilité ? Nous collaborons avec un portefeuille de professionnels à qui nous faisons confiance.


N’hésitez pas à nous demander des informations au numéro

+32 02 889 10 93

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ