coworking space, women in desk with laptops, team working concept vector illustration design

Les nouvelles Aides financières pour les entrepreneurs belges

Vous êtes entrepreneur en Belgique mais vous ne connaissez pas les aides financières auxquelles vous avez droit en 2021 ? Découvrez toutes les primes et crédits dont vous pouvez bénéficier dû au contexte actuel, selon les différentes régions de la Belgique.

Quelles sont les nouvelles aides financières Belges mises en place pour les entrepreneurs face au COVID-19 ? Si vous ne connaissez pas les nouvelles aides financières et notamment celles  auxquelles vous avez droit, vous êtes sur la bonne page ! 

Vous êtes actuellement entrepreneur ou à la tête d’une société? La situation actuelle a donc forcément dû vous impacter quelque soit votre domaine d’activité.

La Belgique et ses différentes régions ont mis en place pour vous plusieurs solutions et aides financières pour vous aider à affronter le contexte actuel. 

1- Les aides à Bruxelles

  • Les primes 

La prime «tétra» , si votre société a connu une perte effective de chiffre d’affaires de 40% entre 2019 et 2020. Le montant de la prime varie en fonction du secteur d’activité dans lequel vous exercez: 

1. Une prime allant de 6 500 euros à 45 000 euros pour le secteur de l’HORECA (et ses fournisseurs), l’événementiel, culturel et sportif. 
2. Une prime allant de 6250 euros à 65000 euros pour le secteur de l’hébergement.
3. Une prime allant de 75000 euros à 125000 euros pour les discothèques.

La prime pour les commerces de besoins secondaires allant de 1 500 euros à 5 000 euros. 

  • Les crédits 

Le prêt «Oxygène» , allant de 10 000 à 100 000 euros, est accordé aux indépendants et aux TPE avec un taux d’intérêt à 1,75% sur 7 ans. 

Un second prêt, allant de 75 000 à 600 000 euros, est accordé aux entreprises de tous les secteurs d’activités ayant au moins 10 ETP. 

Le prêt «Proxi»,  allant jusqu’à 300 euros, accordé aux PME. Ce prêt vous permet d’emprunter à sa famille ou à ses amis pour créer ou développer votre entreprise. 

  • Les autres aides 

Les liquidations de subventions par l’administration sont assouplies et accélérées 

La mise en place d’un plan de solution par le centre des entreprises en difficultés. Des experts pourront vous proposer différentes aides (juridiques, fiscales …) quel que soit le secteur d’activité de votre société. 

2- Les aides financières en Flandre 

Le but de ce plan est de couvrir les pertes des entreprises qui ont dû fermer ou qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser. Ces aides seront sûrement prolongées dans le courant du mois d’avril.

  • Les plans d’action 
La nouvelle version du «mécanisme de protection Flamand»

Les montants de ces subventions s’élèvent à 10% du chiffre d’affaire de votre société un montant minimum de 600 euros et maximum selon les critères suivants : 

1.Pour les entreprises de moins de 10 salariés: 7 500 euros.
2.Pour les entreprises de 10 à 49 salariés: 15 000 euros.
3.Pour les entreprises de plus de 50 salariés: 40 000 euros.

Le “mécanisme de mondialisation” 

Ce plan sera opérationnel dès le 1er Avril 2021 et vous avez jusqu’à cette date là pour effectuer votre demande. Les entreprises bénéficiaires de cette aide concernent celles qui ont connu  une diminution du chiffre d’affaires d’au moins 60%. 

  • Les crédits 

 Les «crédits corona» qui s’adressent aux start-up, PME et indépendants. Objectif est de limiter le délai entre la demande et la décision sur le prêt corona demandé à un maximum de 1 mois.

Un prêt pour votre loyer commercial : C’est un crédit basé sur un accord volontaire entre le locataire et le bailleur. Le bailleur renonce à un ou deux mois de loyer et le gouvernement flamand avance alors un certain nombre de mois de loyer au moyen d’un prêt au locataire. 

Le «prêt Win-Win»: Ce crédit vous donne la possibilité d’emprunter une somme allant jusqu’à 300 000 euros à un entrepreneur en échange d’une réduction sur vos impôts personnels. 

Les systèmes de garantie: cette mesure concerne les indépendants, les professions libérales, les PME, les grandes entreprises ainsi que les associations à but non lucratif. 

3- Les aides financières en Wallonie  

  • Les Indemnités 

L’indemnité # 10 : adressée aux indépendants et PME qui n’exercent pas leur activité. Le montant versé varie en fonction de la taille des entreprises et de la date à partir de laquelle elles ont cessé leurs activités. 

L’Indemnité # 11: pour le secteur hôtelier qui prend la forme d’un forfait de 1 000 euros par chambre. 

L’Indemnité # 12: accordée aux indépendants et aux entreprises dans le B2B. Le montant de cette aide devrait se situer à hauteur de 15% du chiffre d’affaires des trois derniers trimestres 2019. 

L’Indemnité # 13 : adressée principalement aux agences de voyages et photographes. L ‘indemnité sera accordée aux entreprises qui démontrent une perte de chiffre d’affaires de minimum 50% sur le 1er trimestre de l’année 2021 par rapport au même trimestre de l’année 2019.

L’Indemnité # 14 : concernant les secteurs de l’HORECA et allant d’un montant de 4 000 à 12 000 euros.  

L’Indemnité # 15 : pour les autocaristes, à condition de démontrer une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%. Le montant de cette indemnisation n’a pas encore été fixé. 

Les crédits 

Le prêt «ProPulsion» dans le but de renforcer la solvabilité des entreprises. Le crédit allant jusqu’à 1 million d’euros et avec un taux fixe annuel de 2,5%. 

Le prêt «Ricochet-Relance» visant à renforcer votre trésorerie et qui combine à la fois un crédit bancaire et / ou un crédit SOWALFIN, dont le taux d’intérêt est à 0%. 

Le prêt «Coup de pouce» qui permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant en retour d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt.

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant ces nouvelles aides financières, nous vous invitons à consulter le site des entrepreneurs 1819.brussels .

Découvrez les mesures sanitaires misent en place au sein de nos agences !

UN CONSEILLER VOUS RAPPELE
Un conseiller s’occupe de vous
ÊTRE CONTACTÉ