Depositphotos_329013558_L

Siège social dans une entreprise de domiciliation belgique

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, son statut juridique, ou son secteur d'activité, doit se domicilier à une adresse. Celle qui deviendra le siège social de l’entreprise.

Certaines contraintes empêchent les entrepreneurs d’établir leur siège social à une adresse quelconque. Ainsi, ils doivent se tourner vers des entreprises ayant un agrément de centre d’affaires. Nous allons vous présenter dans cet article tous les  avantages d’avoir un siège social dans une entreprise de domiciliation en Belgique.

 

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise ou encore l’assignation d’une adresse commerciale consiste à attribuer une adresse postale ou un siège statutaire à une société existante. Le siège statutaire se considère comme le lieu de naissance de la société. De plus, il s’agit de l’adresse postale à laquelle l’entreprise recevra son courrier administratif. Cette adresse se trouvera dans tous les documents de l’entreprise, tel que les factures, les devis ou les contrats. Obligatoire pour inscrire son entreprise à la BCE.

Où domicilier mon entreprise ?

Un entrepreneur à le choix sur le lieu du siège social qu’il souhaiterait pour son entreprise en fonction des moyens :

  • Établir la boite postale de la société à l’adresse de l’entrepreneur. Cela convient, à la fois, aux autoentrepreneurs et aux entreprises individuelles, et à des personnes qui exercent une activité commerciale, artisanale ou libérale. Cependant, la domiciliation est possible à condition que le bail et les règlements ne s’y opposent pas. De plus, dans le cas des sociétés, la domiciliation se fera uniquement à l’adresse du dirigeant et non de l’associé.
  • La domiciliation d’entreprise dans un local commercial : la domiciliation dans un local est une autre possibilité. On distingue deux types de contrats envisageables pour ce type de domiciliation : le bail commercial et le bail professionnel.
  • L’adresse postale auprès d’une société de domiciliation commerciale : dans ce type de domiciliation, l’entrepreneur doit signer un contrat. De plus, ce contrat de domiciliation est indispensable pour l’inscription à la BCE. Plus loin, la société de domiciliation doit avoir un agrément qui lui permet de mettre à disposition une ou plusieurs adresses où l’entrepreneur peut domicilier son siège social.
A quoi sert de se domicilier dans une entreprise ?

Domiciliez votre siège social auprès d’une société de domiciliation vous permet tout d’abord d’assurer votre notoriété. Les sociétés de domiciliation disposent d’une multitude de services. Le service de base étant d’affecter une adresse postale ainsi qu’une boite aux lettres au siège social de l’entreprise. 

Cependant, il est également possible d’obtenir des services annexes. Tel que la location des bureaux ou de la location des salles de réunion pour tous vos rendez-vous professionnels. Il existe aussi d’autres services comme la gestion de courrier, la permanence et la redirection des appels. En d’autres termes un secrétariat externe.

Quelle est la durée d’un contrat pour boite aux lettres ?

En principe, tout contact domiciliation commerciale se conclue pour une durée de 3 mois minimum. Cependant certaines sociétés de domiciliation peuvent prévoir des durées supérieures. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur les durées de contrat imposées par chaque domiciliataire, ainsi que du délai qu’il vous laisse en cas de non renouvellement du contrat de domiciliation.

Par conséquent, la domiciliation commerciale est la solution qui convient parfaitement aux entrepreneurs, car ils peuvent domicilier leur société pour une période indéterminée. De plus, tout dirigeant de société autorisé à domicilier son entreprise chez lui ne peut excéder une durée de 5 ans. Au de-là des 5 ans, le dirigeant devra trouver une autre solution.

Quels sont les avantages de l’entreprise de domiciliation pour un entrepreneur ?

La domiciliation commerciale est une possibilité intéressante pour une petite et moyenne société ne disposant pas des moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local.

La domiciliation offre l’avantage de s’installer à moindre coût, ce qui permet de réduire certaines charges. De plus, elle évite aux PME qui manquent de moyens financiers de signer un contrat de bail coûteux. En outre, la domiciliation peut être considérée pour une jeune entreprise comme un gage de notoriété, car elle permet à la société de s’installer dans une adresse prestigieuse en plein cœur des grandes métropoles facilitant les rencontres d’affaires.

La domiciliation permet aussi de filtrer les visites indésirables, inattendues et/ou imprévus de clients, fournisseurs et démarcheurs. Ce qui est très pratique pour se concentrer dans son travail sans être dérangé. Enfin, la domiciliation offre toute une gamme de services annexes comme : la gestion du courrier en plein-temps, la location des espaces de coworking, la location des salles de réunions, etc.

Comment choisir une société de domiciliation ?

En Belgique, il y a de plus en plus des sociétés de domiciliation. Toutefois, plusieurs aspects doivent être considéré dans le choix de l’adresse de votre entreprise. Ces principaux aspects sont les suivants.

  • Etudier les grilles tarifaires des sociétés de domiciliation : La domiciliation est généralement facturée entre 20 € et 100 € hors taxe par mois en fonction de l’adresse choisie. Ensuite, tous les services additionnels peuvent faire objet de facturation ou non.
  • La proximité géographique de l’entreprise domiciliataire par rapport à la résidence principale de l’entrepreneur et des intérêts économiques de l’entreprise domiciliée.
  • Comparer les différentes offres de domiciliation, les conditions générales de vente avant de faire votre choix.
  • La durée minimum d’engagement.

Mots de la fin :

En espérant que cet article vous aura aidé dans votre choix ! En cas de questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous aiderons volontiers !

A propos

Monsiegesocial.be est le n°1 de la domiciliation commerciale en Belgique, nous proposons aux entrepreneurs une sélection d’adresses de siège social prestigieuses partout en Belgique ainsi que la création d’entreprise.

Nous contacter