
Comment créer une société coopérative (SC) ?
Société coopérative : Qu’est-ce que c’est au juste ?
Dans l’entrepreneuriat coopératif, la culture et l’organisation coopératives sont au cœur. Les coentreprises ne peuvent pas viser à réaliser un profit maximum. L’objectif principal est de répondre à certains besoins communs spécifiques d’actionnaires ou de partenaires et/ou de développer leurs activités économiques et sociales.
La coopérative a sa propre personnalité juridique et compte au moins trois fondateurs. Les actionnaires peuvent librement entrer et sortir sans procédures excessives. Lors de la création de la SC, vous devez apporter « quelque chose » en tant que fondateur, mais aucun capital minimum ne s’applique.
- Les partenaires peuvent entrer et sortir librement sans bureaucratie excessive.
Vous pouvez librement formuler des règles spécifiques dans ce domaine dans votre charte SC. - Cédez facilement les actions entre associés.
- Les associés ne sont tenus que dans la limite de leurs apports en capital.
- La SC suit principalement aux règlementations standard qui s’appliquent également aux sociétés à responsabilité limitée.
- Pour créer une SC, vous devez vous présenter devant un notaire.
- Votre société coopérative a des obligations administratives et comptables relativement conséquentes.
- Dès lors, cette forme de société est limitée aux sociétés véritablement coopératives ; si vous ne respectez pas cette restriction, votre société risque de se dissoudre de plein droit.

Constitution du dossier création
Gestion des formalités administratives
