Monsiegesocial Siege social et domiciliation d'entreprise
+32 2 50 341 49

Création d'une société coopérative

Avec Mon Siège Social, créer votre société coopérative devient facile, rapide, sûr et économique grâce à notre accompagnement d'experts en création d'entreprise.

Création d'une société coopérative : questions fréquentes

  • Les partenaires peuvent entrer et sortir librement sans bureaucratie excessive.
  • Vous pouvez librement formuler des règles spécifiques dans ce domaine dans votre charte SC.
  • Cédez facilement les actions entre associés.
  • Les associés ne sont tenus que dans la limite de leurs apports en capital.
  • La SC suit principalement aux règlementations standard qui s’appliquent également aux sociétés à responsabilité limitée.
  • Pour créer une SC, vous devez vous présenter devant un notaire.
  • Votre société coopérative a des obligations administratives et comptables relativement conséquentes.
  • Dès lors, cette forme de société est limitée aux sociétés véritablement coopératives ; si vous ne respectez pas cette restriction, votre société risque de se dissoudre de plein droit.

Une société coopérative en Belgique est une entreprise qui est gérée de manière démocratique par ses membres.

 

Les membres ont le pouvoir de prendre des décisions importantes concernant la direction et la gestion de l'entreprise, ainsi que de partager les bénéfices générés.

Pour créer une société coopérative en Belgique, il est nécessaire de rédiger des statuts et de les faire enregistrer auprès du greffe du tribunal de commerce. Il est également important de choisir un nom pour l'entreprise et de déterminer le capital social initial. Enfin, il est recommandé de rechercher des membres fondateurs pour aider à démarrer l'entreprise.

Pour devenir membre d'une société coopérative en Belgique, il est généralement nécessaire de déposer une demande d'adhésion auprès de l'entreprise. Les critères d'adhésion peuvent varier selon l'entreprise, mais en général, il est nécessaire de détenir une part sociale dans l'entreprise pour devenir membre. Il peut également être nécessaire de remplir certaines conditions, telles que le fait de résider dans une certaine région ou de posséder des compétences spécifiques.

Les bénéfices d'une société coopérative en Belgique sont répartis entre les membres en fonction de leur participation à l'activité de l'entreprise. Cette répartition est décidée collectivement par les membres lors de l'assemblée générale annuelle, selon le principe "une personne, une voix". Les bénéfices peuvent être affectés à la rémunération des membres, à la constitution de réserves ou à la réalisation d'un projet collectif.