Monsiegesocial Siege social et domiciliation d'entreprise
+32 2 50 341 49

Quelles sont les aides pour entreprendre en Belgique ?

Entreprise individuelle : Guide complet

Les aides financières notamment l’aide entreprise sont un moyen important pour encourager et soutenir la création d’entreprises en Belgique. Chaque région belge offre différentes formes d’aides aux entrepreneurs pour leur permettre de lancer et de développer leur entreprise.

Dans cet article, nous explorerons les aides disponibles pour les entreprises dans chaque région.

Votre siège social en Flandre : guide complet

Les aides aux entreprises de la région Bruxelles-Capitale

Premièrement, pour les entreprises de la région Bruxelles-Capitale, la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles (SRIB) offre un soutien financier pour la création de sociétés et l’auto-entrepreneuriat.

 

Elle finance également les start-up, les PME, les TPE, les entreprises sociales et coopératives. Les créateurs d’entreprise de cette région bénéficient également d’un dispositif de financement public à travers les aides apportées par Bruxelles Économie et Emploi sous forme de primes.

 

Des aides publiques sont également disponibles pour les entrepreneurs qui œuvrent en faveur de l’environnement et de l’énergie dans la région.

Les aides aux entreprises de la région Flamande

Deuxièmement, pour les entreprises de la région flamande, l’Agence de Flandre pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat est l’interlocuteur des entrepreneurs et fournit des renseignements sur les divers moyens de financement disponibles.

 

Les créateurs d’entreprise ayant un nouveau produit à lancer ou envisageant une extension à l’international peuvent bénéficier de ces aides.

 

Cependant, pour les entreprises installées en Région wallonne, des primes qui représentent un pourcentage du montant de leurs investissements sont disponibles.

 

Les entreprises peuvent également bénéficier d’une exonération du précompte immobilier.

 

L’appui à l’investissement des entreprises dans la Région wallonne concerne tous types d’activités et la prime peut atteindre 20 % de l’investissement de l’entreprise si les critères d’éligibilité sont réunis.

Toutefois, les professions libérales ne bénéficient pas de ces primes.

Les aides aux entreprises de la région Bruxelles-Capitale

Troisièmement, pour être éligible, l’entreprise doit exercer dans le commerce, la promotion immobilière, le transport, ou investir dans le domaine de l’électricité et de l’environnement en Région wallonne.

 

Le lieu d’implantation peut également influencer la valeur de votre prime, certaines communes étant en zones de développement.

 

De nombreux autres facteurs peuvent faire augmenter la prime de l’entreprise, tels que la défense des approches innovantes, une croissance de l’effectif de l’entreprise, une démarche de diversification à l’extérieur ou encore l’implantation sur un site d’activité économique désaffecté.

En conclusion,

Les entrepreneurs qui ont l’intention de lancer ou de développer leur entreprise en Belgique peuvent bénéficier d’aides financières pour soutenir leurs projets. De plus, grâce à l’expertise de nos professionnels chez Mon Siège Social, ils peuvent obtenir des conseils éclairés pour avancer dans leur parcours entrepreneurial.

 

Chaque région a ses propres dispositifs d’aides pour les entreprises et il est important de s’informer pour savoir lesquels s’appliquent à votre situation.

Les aides peuvent prendre la forme de primes, de soutien financier, ou encore de renseignements sur les divers moyens de financement disponibles.

Les entrepreneurs devraient explorer toutes les options pour maximiser leurs chances de réussite.