Comment entreprendre en 2023 et quels sont les secteurs d’avenir

Tout savoir sur la définition d'un entrepreneur - comment devenir entrepreneur - les étapes de création d'entreprise.

Vous souhaitez devenir entrepreneur ? Mais vous n’avez pas d’idée du secteur d’activité dans lequel vous désirez entreprendre.

Dans cet article, vous saurez qu’est-ce qu’un entrepreneur, découvrez 10 idées de création d’entreprise au fort potentiel pour l’année 2023. Les marchés à privilégier, les types de commerces actuels et les tendances, on vous dit tout !

Comment entreprendre en 2023 et quels sont les secteurs d’avenir ? Ce n’est pas une question évidente pour tout le monde.

Pensez-vous que certains marchés sont saturés et que l’innovation n’est pas envisageable ? Alors, cet article est rédigé pour vous !

entreprendre en Belgique

1- Commencez la vente sur internet avec le statut auto entrepreneur

Statut auto entrepreneur pour se lancer dans le e-commerce

En effet, vous n’êtes pas surpris que le commerce en ligne soit une des activités qui connaît une expansion phénoménale de nos jours !

La vente sur Internet est un domaine très large. D’ailleurs, vous avez une multitude de possibilités pour vous lancer dans le business de la vente en ligne et devenir entreprise! Nul besoin d’avoir une société à responsabilité limitée une société anonyme pour commencer. Il suffit que vous adoptiez le statut auto entrepreneur.

Si on vous parle de vente sur le web, vous pensez sûrement à la création d’un site de e-commerce ! En effet, depuis plusieurs années, déjà, c’est le nouveau mode de vente à privilégier et notamment dans le contexte de crise sanitaire actuel !

De nos jours, il est très simple de créer son site Internet et d’y vendre ses propres produits. En effet, des plateformes comme Shopify, Prestashop ou encore WIX vous proposent une gestion simple notamment concernant les stocks de vos produits.

Dans le business du e-commerce, plusieurs alternatives s’offrent à vous

Pour la vente de produits, plusieurs process existent. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine vous pouvez commencer par le dropshipping.

Ceci consiste à vendre des produits que vous n’avez pas de stock, mais vos fournisseurs, oui. Vos clients effectuent une commande sur votre site et c’est votre fournisseur qui se charge de la livraison. Cela vous évite la gestion et l’investissement de stocks de produits.

Le print-on-demand, un dérivé du dropshipping, vous permet également de vendre des produits personnalisés.

La vente en ligne ne concerne pas uniquement la vente de produits ! Vous avez des connaissances en marketing ? Vous pouvez alors vendre vos services sur Internet.

Et cela en passant par une plate-forme de freelance comme Fiverr ou Malt !

Le marché du marketing digital est en pleine expansion de nos jours. Et, c’est l’un des services les plus recherchés par les entreprises avec le développement de site web.

Mais aussi pour la rédaction d’articles et contenus sur les médias sociaux. En bref, la consultance en marketing est un service fortement demandé.

C’est un moyen efficace pour commercialiser ce type de services et vous fixer vous-même vos tarifs !

Si vous arrivez à vous démarquer de vos concurrents, c’est un travail que vous pourrez exercer à temps plein.

2-La consultance ou l’art de vendre non expertise

La consultance grâce au statut auto entrepreneur en 2022

Vous êtes expert dans un domaine ? Développer alors votre société de conseil.

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, développer votre société de conseil peut être une excellente solution. Vous savez sûrement que le phénomène des startups est très courant.

Ces jeunes entreprises n’ont pas les moyens d’employer du personnel à temps pleins pour certaines tâches. Et du coup, elles passent par l’intermédiaire de sociétés de consulting pour les accompagner dans un projet.

Par exemple : consultant en stratégie, marketing, management, SEO, financier, etc.

Il s’agit d’apporter un regard neuf sur une situation existante, pour analyser les éventuels problèmes et les résoudre.

Peu importe le domaine, si vous vous y connaissez, vous pouvez proposez vos services à des entreprises. Mais aussi à des particuliers.

Vous pouvez promouvoir vos services via un site un Internet uniquement si vous ne souhaitez pas investir dans un local.

3- Se lancer dans le secteur de La santé et le bien-être avec le statut auto entrepreneur

La santé est un marché très actuel notamment en raison de la pandémie du coronavirus covid19; devenir entrepreneur dans ce domaine représente un grand enjeu d’avenir. Investir dans la santé, vous offrira une sécurité sur le long terme pour votre activité !

Il ne suffit plus que de trouver le concept : vente de matériel médical , masques, tissu antibactérien, qui est un marché encore très récent … . Le but étant de trouver le concept novateur qui répondra au problème des consommateurs que vous ciblez.

4- L’écologie et la RSE ou l’art de vendre des valeurs

Statut auto entrepreneur

La prise de conscience écologique se fait de plus en plus sentir et pas seulement pour être à la mode, le réchauffement climatique, la pollution, le recyclage … représentent des problématiques environnementales d’avenir, de nombreuses startups sont créer dans le but d’apporter de nouvelles solutions à ces problèmes !

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales.

La RSE représente LE business model de l’avenir et si vous avez pour objectif de créer votre société il vaut mieux pour vous d’essayer de respecter les enjeux qu’elle relève.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre en compte les considérations environnementales et sociales dans nos choix de consommation, les concepts d’entreprises du secteur de l’écologie et de l’environnement ont plus que jamais le vent en poupe !

Pour vous donner des idées concrètes vous pouvez développer par exemple des produits qui existent déjà mais avec une éthique environnementale plus forte (cosmétiques bio, pressing écologiques …).

L’économie circulaire représentent également un enjeu très à la mode, le but étant de donner une seconde vie à de produits déjà utilisés vous prouver créer votre friperie, faire la revente de meubles d’occasions …

 

5. Il est clair que l’immobilier ; la brique reste une valeur sûre

L’immobilier; la brique reste une valeur sûre 

L’immobilier est un secteur qui détiendra toujours un certain potentiel, c’est un service qui nécessitera toujours une demande plus ou moins constante !

En raison de l’incertitude découlant de la pandémie, la majorité des projets d’achat et de location de biens immobiliers ont été reportés pour les années à venir.

L’année 2022 offre globalement les mêmes potentiels de croissance pour l’avenir immobilier qu’on envisageait pour 2020, en raison de toutes les incitations offertes à ceux qui souhaitent investir dans le secteur. Si vous avez des projets d’investissement dans le marché immobilier, ne les abandonnez pas. L’immobilier est un investissement qui génère les rendements les plus élevés à moyen et long terme.

D’autant plus que la demande est relancée dans ce secteur pour l’année 2022 grâce à des taux d’intérêt bas pour les crédits immobiliers et des prix des loyers qui connaissent en moyenne une baisse de 15% suite à la crise du COVID 19.

 

6. Statut auto entrepreneur et l’investissement sur les marchés boursiers

découvrez des articles sur les marchés intéressants pour investir en Bourse Archives - TRIVMPH

Vous êtes intéressé par le gain rapide ? De plus en plus de personnes se lancent dans le trading en ligne. La finance de marché n’est pas une activité simple mais c’est une activité qui fait rêver, non seulement parce qu’elle peut être très lucrative, mais également car c’est un métier qui offre une grande liberté.

Aucun diplôme n’est requis pour être trader. Toutefois, c’est un métier qui favorise l’expérience avant de vous lancer dans ce domaine nous vous conseillons donc de suivre une formation dans le trading.

 

7. Vendez vos formations et e-learning en ligne légalement grâce à votre statut auto entrepreneur

La formation en ligne ou e-learning

La formation en ligne est sans contredit une révolution dans le domaine de l’enseignement et du transfert de connaissances. Grâce à sa flexibilité, sa diversité et son interactivité, le processus d’apprentissage est favorisé et considéré comme plus efficace que l’apprentissage en salle.

La part de marché de l’e-Learning mondial est aujourd’hui de plus de 190 milliards de dollars.

Le e-learning est un des business rentables les plus tendance de notre époque. Que ce soit dans la cuisine, l’entrepreneuriat, le marketing … Vous avez une multitude de possibilités pour vous lancer dans la vente de programmes e-learning !

 

8. Le métier d’influenceur ou le “influencer marketing” avec le statut auto entrepreneur

woman in black long sleeve shirt holding white smartphone

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires tout comme le métier d’influenceur qui gagne du terrain.

Pour vous lancer dans cette activité, cela prend du temps : le but étant de développer une communauté importante qui vous suit sur les réseaux !

Ensuite, le principe est de vous faire sponsoriser par des marques pour faire la promotion de leurs produits sur vos plateformes : Instagram, YouTube, Facebook, TikTok

Par exemple, si vous êtes un adepte du sport dans la vie de tous les jours, vous pouvez développer une communauté autour de ce thème-là.

 

9- Le statut auto entrepreneur et le secteur de la construction

Le secteur du bâtiment et de la construction

Nous savons que la plupart de nos clients concernent des sociétés qui travaillent dans le secteur du bâtiment mais qu’en est-il réellement du potentiel de ce marché pour les années à venir ?

Actuellement, les concepts qui réussissent le mieux sur le secteur du bâtiment sont ceux de l’intermédiation (notamment le courtage en travaux) et de l’hyperspécialisation (extension de maisons, réparation de stores…).

De plus, il y a également un réel engouement pour la mise en place de travaux visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. C’est un vrai enjeu dont doit se saisir le secteur pour mieux répondre aux problématiques environnementales.

Notre société fait aujourd’hui face à trois défis principaux : le réchauffement climatique, la crise énergétique et le développement durable ; ces trois challenges ont une problématique commune : l’énergie !

 

10- Se lancer en micro entreprise dans le secteur alimentaire

De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour sur le secteur de l’alimentaire.

Actuellement, la tendance est aux commerces de proximité. Aux supérettes et supermarchés viennent donc s’ajouter des concepts plus tendances, tels que les magasins bio, la nourriture vegan, le secteur du halal…

Les enseignes du secteur se battent aussi afin de répondre à de nouvelles exigences du consommateur, à savoir plus de services tels que la commande en ligne et la livraison à domicile.

Sommaire de cet article

Monsiegesocial

3500 ENTREPRENEURS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE

Sign in

Send Message

My favorites