Quelle forme juridique pour votre activité ?

Quelle forme juridique pour votre activité ?

En tant qu’indépendant, vous avez le choix entre lancer votre activité comme personne physique ou personne morale.

La forme juridique la plus adaptée à votre projet dépend de votre situation et de vos objectifs. 

Les points forts de l’entreprise unipersonnelle :
simple, rapide,  économique et moins de temps et d’argent pour vous lancer

Choisir le régime de personne physique, c’est la possibilité de créer votre activité en quelques clics, avec peu de frais et sans capital de départ.

Les démarches sont bien plus lourdes pour créer une société. Vous devez au préalable faire appel à un notaire pour rédiger les statuts, qui doivent ensuite être déposés au tribunal de commerce, ce qui représente davantage de frais et de formalités. 

Un fonctionnement plus simple

 Pour la gestion de votre entreprise au quotidien, c’est la même chose. En tant que personne physique, vous profitez d’une administration réduite au minimum et vous évitez beaucoup de paperasse. Vous pouvez ainsi avoir recours à une comptabilité simplifiée, c’est-à-dire se limitant à un registre des rentrées d’argent et des dépenses. De plus, comme vous n’avez pas d’associé ni d’actionnaire, vous êtes le seul maître à bord et vous pouvez donc prendre toutes les décisions sans avoir de comptes à rendre.

 En tant que société, vous avez davantage d’obligations légales, et par conséquent plus de travail. Vous avez notamment l’obligation d’élaborer un plan financier détaillé et de tenir une comptabilité double. Vous êtes aussi tenu de suivre des procédures strictes pour prendre certaines décisions.

Les points forts de la société en personne morale :
davantage de sécurité et de possibilités d’évolution et une fiscalité plus avantageuse

En tant que personne morale, le bénéfice de votre société est soumis à l’impôt des sociétés.

Dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, l’intégralité du revenu de votre activité est incluse dans le calcul de l’impôt des personnes physiques, dont le taux est plus élevé que celui de l’impôt des sociétés.

Votre patrimoine est mieux protégé

En créant une société, vous avez la possibilité de limiter votre responsabilité personnelle et donc protéger votre capital privé alors qu’en tant que personne physique, il n’y a pas de distinction entre vous et votre entreprise.

Cela signifie qu’en cas de problème, notamment de difficultés financières, vous assumez tous les risques et votre responsabilité est engagée. Votre patrimoine personnel peut ainsi être utilisé pour payer vos créanciers.

De plus grandes possibilités d’évolution

Une société vous permet de vous associer ou de transférer des parts plus facilement. Vous bénéficiez donc d’une plus grande marge de manœuvre, notamment financière, pour faire évoluer votre activité et faciliter sa croissance.

 

Etre rappelé