Monsiegesocial Siege social et domiciliation d'entreprise
+32 2 50 341 49

Qu’est-ce qu’un secrétariat social 

Qu’est-ce qu’un secrétariat social 
Pourquoi faire appel à un secrétariat social?

Avantages pour l’employeur :

  • délégation d’obligations administratives lourdes et récurrentes
  • paix sociale
  • informations pertinentes, conseils et accompagnement dans le cadre des obligations propres à l’employeur

Avantages pour le travailleur :

  • mise en œuvre correcte de la législation
  • informations claires sur les salaires et la déclaration
  • transfert de données correct indispensable à l’octroi de ses droits de sécurité sociale

Avantages pour les Pouvoirs Publics :

  • taux de perception élevé sans coûts pour les Pouvoirs Publics
  • qualité supérieure des déclarations et des données
  • respect renforcé des lois et réglementations
  • outil performant contre le travail au noir
Qu’est-ce qu’un secrétariat social ?

Le secrétariat social agréé est un prestataire de services qui se charge principalement de l’administration salariale pour le compte de l’employeur. Le secrétariat social se charge en outre de la perception des cotisations de sécurité sociale et du précompte professionnel et veille à la transmission précise et correcte d’informations vers les Autorités belges au nom et pour le compte de ses clients/employeurs.

Les secrétariats sociaux agréés :

  • effectuent le calcul mensuel des salaires et donnent toutes les informations utiles au paiement desdits salaires
  • se chargent :
    • des déclarations et du calcul des cotisations destinées aux administrations fiscales et de sécurité sociale
    • de la déclaration permettant le calcul du précompte professionnel
  • perçoivent les cotisations de sécurité sociale (tant la contribution de l’employeur que celle du travailleur) et les transfèrent vers l’ONSS
  • perçoivent le précompte professionnel et le transfèrent vers le Fisc
  • récoltent et transmettent toutes les informations nécessaires à l’ouverture des droits personnels de chaque travailleur dans tous les secteurs de la sécurité sociale
  • signalent le risque social lorsqu’il se produit
  • conservent le dossier unique employeur
  • informent l’employeur de ses obligations