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La création d’une ASBL (Association Sans But Lucratif) en Belgique en 2025 est désormais plus accessible grâce aux changements législatifs récents. En effet, depuis le 1er mai 2019, le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA) est entré en vigueur, avec une obligation de mise en conformité totale fixée au 1er janvier 2024. Ce qui change concrètement ? Vous pouvez maintenant ouvrir une ASBL avec seulement 2 membres, contre 3 auparavant. À travers ce guide pratique, nous expliquons comment créer une association en Belgique sans commettre d’erreurs. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le coût création ASBL s’élève à environ 495€, incluant 271,24€ pour la publication au Moniteur belge ASBL et 173,76€ pour l’enregistrement au tribunal. Par ailleurs, votre ASBL bénéficiera d’une personnalité juridique propre, ce qui signifie que les membres ne sont pas personnellement responsables des dettes de l’association. Cependant, n’oubliez pas que les nouveaux statuts ASBL exigent la poursuite d’un but désintéressé, même si des activités commerciales secondaires sont autorisées. Comprendre ce qu’est une ASBL en Belgique Une ASBL (Association Sans But Lucratif) représente le modèle juridique privilégié en Belgique pour les projets collectifs à vocation non lucrative. Pour bien saisir l’ASBL définition, il faut comprendre que, …
À partir du 1er janvier 2026, Peppol Belgique deviendra obligatoire pour toutes les facturations électroniques entre entreprises. Cette évolution majeure s’inscrit dans le cadre de la législation européenne ViDA (VAT in the Digital Age) qui désigne Peppol comme l’infrastructure standardisée privilégiée pour la facturation électronique obligatoire. En effet, le système de facturation Peppol Belgique est déjà utilisé dans 37 pays et le gouvernement belge l’a rendu obligatoire pour la plupart des marchés publics depuis mars 2022. Cette obligation facture belgique via Peppol vise à réduire considérablement les charges administratives, augmenter l’efficacité et minimiser les erreurs dans le traitement des factures. Cependant, les entreprises qui ne se conforment pas à ces nouvelles règles risquent des retards de paiement et d’éventuelles pénalités. Dans ce guide pratique, nous vous expliquons tout ce que votre entreprise doit savoir pour se préparer à ce format Peppol Belgique avant la date butoir, en mettant l’accent sur la conformité et la durabilité de vos processus de facturation. Comprendre Peppol et son rôle en Belgique Peppol, acronyme de Pan-European Public Procurement Online, est un réseau international standardisé qui permet aux entreprises et aux administrations d’échanger des documents commerciaux de manière sécurisée et efficace. En Belgique, ce système est …
Perdre son emploi peut être une épreuve difficile, tant sur le plan financier qu’émotionnel. Heureusement, en Belgique, le système de sécurité sociale offre un filet aux chômeurs. C’est ce qui est communément appelé des allocations de chômage. Cet article détaillé vise à répondre à toutes vos interrogations concernant le processus d’obtention de ces prestations. Nous aborderons les conditions d’éligibilité, les démarches à suivre. Mais aussi, les montants accordés, ainsi que les obligations qui incombent aux bénéficiaires. Que vous soyez un jeune diplômé ou un travailleur licencié, cet article vous guidera à travers les méandres du système belge de chômage. Qu’est-ce que le Chômage en Belgique ? Le chômage en Belgique fait référence à la situation dans laquelle une personne, apte au travail et désireuse de travailler, se retrouve temporairement sans emploi. Dans ce cas, elle peut prétendre à une allocation financière de remplacement. e remplacement est appelé “allocation de chômage”. Cette aide financière est destinée à subvenir aux besoins essentiels du chômeur pendant sa recherche d’un nouvel emploi. Le système de chômage belge est géré par l’Office National de l’Emploi (ONEM). C’est un organisme public qui supervise l’application de la réglementation en la matière. Cependant, les allocations sont effectivement versées …
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