Le Registre UBO (Ultimate Beneficial Owner) est un registre qui vise Ă identifier les bĂ©nĂ©ficiaires effectifs des entreprises. Il a Ă©tĂ© créé dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
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L’objectif du Registre UBO est de collecter des informations sur les personnes physiques qui sont les bĂ©nĂ©ficiaires effectifs d’une entreprise, c’est-Ă -dire les personnes qui possèdent ou contrĂ´lent l’entreprise de manière directe ou indirecte.
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En Belgique, le Registre UBO est gĂ©rĂ© par le SPF Finances. Les entreprises doivent dĂ©clarer les informations relatives Ă leurs bĂ©nĂ©ficiaires effectifs au Registre UBO. Ces informations comprennent notamment le nom, le prĂ©nom, la nationalitĂ©, la date de naissance et l’adresse des bĂ©nĂ©ficiaires effectifs, ainsi que la nature et l’Ă©tendue de leur participation dans l’entreprise.
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La dĂ©claration des informations relatives aux bĂ©nĂ©ficiaires effectifs est obligatoire pour toutes les entreprises belges, qu’elles soient constituĂ©es sous forme de sociĂ©tĂ© ou non, et pour toutes les entitĂ©s juridiques similaires, telles que les trusts.
Les entreprises doivent tenir leurs informations Ă jour et les actualiser chaque fois qu’il y a un changement dans les informations relatives aux bĂ©nĂ©ficiaires effectifs.
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Le Registre UBO a pour but de renforcer la transparence et la traçabilité des propriétaires réels des entreprises, et de lutter contre les activités criminelles et financières illicites.