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Comment créer sa startup en 2022 ?
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Comment créer sa startup en 2022 ?

8 mai 2023
admin

Avant d’Ă©numĂ©rer les diffĂ©rentes Ă©tapes de comment crĂ©er sa startup et rĂ©ussir Ă  concrĂ©tiser l’idĂ©e de crĂ©er une startup, commençons par dĂ©finir ce que signifie rĂ©ellement ce nouveau terme, très en vogue de nos jours.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une startup ?

Tout d’abord, une startup c’est une jeune entreprise, qui a pour finalitĂ© d’acquĂ©rir une croissance et de rentabiliser le plus rapidement.

 

Un concept novateur ? OUI, mais pas seulement ! Vous devez certainement entendre parler autour de vous de personnes ayant entraîné leur startup.

 

C’est un concept très en vogue. Mais que signifie rĂ©ellement le terme startup ? En quoi une startup se diffĂ©rencie-t-elle des entreprises classiques ?

 

crĂ©er une startup, c’est avant tout ĂŞtre en quĂŞte de nouveautĂ©. Et en 2022 ce n’est pas toujours Ă©vident de trouver la nouvelle idĂ©e qui sĂ©duira les consommateurs !

 

L’innovation, c’est le mot qui dĂ©finit le mode de fonctionnement de ce type de sociĂ©tĂ©, que ce soit au niveau du type de services/produits que vous proposez ou du processus d’organisation et de fonctionnement au sein de l’entreprise .

Comment créer sa startup

1- Comment trouver une idée novatrice pour créer sa startup?

Évidemment, la première étape consistera à trouver l’idée sur laquelle vous travaillerez. Optez pour des services et produits améliorés. Ou créez ceux qui n’existent pas encore en offrant des avantages irrésistibles.

 

Comment s’y prendre pour se positionner face Ă  la concurrence ? Ou pour ajouter de la valeur Ă  ses idĂ©es dans le plus d’ĂŞtre novateur ?

 

Vous n’avez qu’à essayer de visualiser un problème et de trouver la meilleure solution qui répondra à celui-ci ! Les plus grands développeurs de startups sont, pour la plupart, sont passés par cette étape: Airbnb, Blablacar… 

ALLIER LA QUALITÉ À L’ÉTHIQUE POUR VOUS DIFFÉRENCIER !

Choisissez un produit ou service qui saura répondre aux problématiques actuelles.

 

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance Ă  la qualitĂ© ainsi qu’à l’éthique des produits qu’ils vont acheter. Si vous souhaitez crĂ©er votre startup en 2022 optez donc pour des produits d’origine locale.

 

Des produits respectueux de l’environnement et de prĂ©fĂ©rence non testĂ©s sur les animaux.

 

Avec une forte éthique, qui saura séduire le consommateur 3.0 ! 

PRIVILÉGIEZ LE E-COMMERCE COMME CANAL DE VENTE !

Le e-commerce ? Le thème phare de 2022, grâce aux influenceurs et réseaux sociaux le e-commerce représente LE mode de vente à privilégier.

 

Notamment, dans le contexte sanitaire actuel, le commerce en ligne s’avère être une option pour le lancement de vos produits et services.

 

C’est un concept actuel mais très concurrentiel. Toutefois, méfiez-vous du marché sur lequel vous vous positionnez si vous souhaitez vous lancer dans ce mode de vente. 

 

En manque d’idĂ©es concernant votre projet de start-up ?

Rendez-vous sur la page pme.ch qui vous présente une multitude de startups aux concepts novateurs.

2- Créer son réseau et sa communauté.

Que vous soyez seul ou plusieurs fondateurs, il est nĂ©cessaire dès la crĂ©ation du startup d’Ă©tablir un rĂ©seau relationnel.

 

C’est une Ă©tape souvent mise de cĂ´tĂ© par les jeunes entrepreneurs mais c’est l’une des Ă©tapes les plus essentielles pour la promotion du lancement et le bon dĂ©roulement du fonctionnement de l’entreprise. 

 

Pour fonctionner, une start-up doit être constituée de personnes expertes dans différents domaines pour former une équipe professionnelle et performante.

 

  • Votre rĂ©seau interne : Vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er votre startup seul ou avec d’autres fondateurs, peu importe mais votre projet nĂ©cessite d’avoir un rĂ©seau interne: associĂ©s, employĂ©s, actionnaires pour l’investissement de votre projet …   

Entourez-vous de personnes sources de motivation et d’encouragement pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

  • Votre rĂ©seau externe: fournisseurs, sponsors, partenaires, affiliĂ©s ou mĂŞme des web magazines dĂ©diĂ©s aux entrepreneurs… ce sont les acteurs qui participeront Ă  la promotion de votre projet.
  •  
  • Il est tout aussi important que votre rĂ©seau interne car c’est notamment grâce Ă  eux que votre projet pourra se dĂ©velopper. C’est le rĂ©seau qui vous permettra de gĂ©nĂ©rer votre première publicitĂ© (bouche Ă  oreille …) alors ne le laissez pas de cĂ´tĂ©. 

3- L’étude de marchĂ© – position sur un marchĂ© ciblĂ©.  

Une fois que vous avez trouvé l’idée et votre réseau de départ, il suffira d’analyser le marché sur lequel vous vous positionnez.

 

L’étude de marchĂ© vous permettra de dĂ©terminer des Ă©lĂ©ments clefs pour la bonne mise en place de votre projet notamment de dĂ©terminer vos concurrents, votre cible (clients et prospects), lieu de vente,le prix …   

 

4- Mise en place du business plan.

Le business plan est une étape indispensable pour le lancement d’une startup, c’est celui qui va régir tout le fonctionnement de votre startup en passant par le plan financier (ou business model), la logistique de vente et de fabrication ainsi que par la stratégie de communication et marketing.   

 

C’est grâce Ă  ce business plan que vous pourrez convaincre des actionnaires pour le financement de votre projet, autant ne pas nĂ©gliger cette Ă©tape car c’est dans ce rapport que les investisseurs jugeront de la viabilitĂ© de votre projet. 

5- Comment choisir le statut juridique pour créer sa startup?

Une start-up regroupe le plus souvent plusieurs membres fondateurs et des investisseurs lors de sa phase de création. Cela permet de financer la phase de lancement de la startup. 

 

Nous vous conseillons donc d’opter pour une structure juridique pouvant accueillir plusieurs actionnaires et plusieurs fondateurs.   

 

Pour créer votre startup en Belgique, les deux statuts que vous nous recommandons et qui sont utilisées le plus souvent pour celles-ci sont : 

  • La SRL (SociĂ©tĂ© Ă  ResponsabilitĂ© limitĂ©e)
  • La SA (SociĂ©tĂ© Anonyme) 

6- Immatriculation de sa start-up et démarches administratives.

La dernière étape consiste à déclarer votre start-up auprès des institutions juridiques et financières.

 

Selon le statut juridique choisi, vous devrez effectuer un acte notarié (rédaction des statuts de l’entreprise) à effectuer chez le notaire ou sous seing privé.

La seconde dĂ©marche consiste au dĂ©pĂ´t et Ă  l’enregistrement des statuts auprès au sein de la RCS (Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s) de l’arrondissement judiciaire dans lequel le siège social de votre startup est basĂ©. 

 

Enfin, la dernière Ă©tape consistera Ă  l’immatriculation de votre sociĂ©tĂ© au sein de la BCE ainsi que la publication de votre activitĂ© au sein du journal d’annonce lĂ©gale. 

 

Vous connaissez maintenant toutes les Ă©tapes sur comment crĂ©er une startup ! Il ne manque plus qu’Ă  vous lancer ! Si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, contactez-nous ! Une Ă©quipe d’experts vous guidera jusqu’Ă  la crĂ©ation de votre start up .

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